Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salaire horaire moyen en France s'élève à 19,9 euros, celui des cadres plus de deux fois plus élevé que celui des employés, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 11:42

Le salaire horaire brut moyen des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Le salaire horaire moyen brut régulier (hors primes et épargne salariale) des Français s’établissait en 2022 à 19,9 euros, selon une étude publiée mercredi 13 mars par l'Insee, plaçant la France au 10e rang dans l'Union européenne. À 33,5 euros en moyenne, le salaire des cadres est 2,3 fois plus élevé que celui des employés (14,6 euros).

"Si l'on exclut du champ les apprentis, le salaire horaire brut est alors de 20,3 euros en moyenne ", précise l'Institut national de la Statistique, dont l'étude porte sur les salariés des entreprises privées et publiques de 10 salariés ou plus dans la France entière hors Mayotte.

Le salaire horaire brut des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages".

Disparités selon les secteurs d'activité

Le niveau de salaire varie en effet grandement en fonction des secteurs d'activité. Le salaire horaire brut est ainsi en moyenne de 28,9 euros dans l'information et la communication et de 28,7 euros dans les activités financières et d'assurance, mais seulement de 14,3 euros dans l'hébergement et la restauration.

Au niveau de l'UE, la France occupe le 10e rang sur 27 pays . L'Insee a exclu de la comparaison les salariés du secteur de l'administration publique, ce qui donne pour la France un salaire horaire brut médian de 16,5 euros, contre 18,9 euros pour l'Allemagne.

L'institut indique qu'au sein de l'Union, les salaires horaires varient dans un rapport de 1 à 7 entre la Bulgarie (4,1 euros) et le Danemark (29,7 euros) . Une fois corrigé des différences de niveau de prix, l'écart est toutefois réduit à un rapport de 1 à 3, indique encore l'Insee.

2 commentaires

  • 13 mars 12:56

    Ben moi en dehors de l'ue, c'est plus de 100 euros... Mais l'ue, c'est la prospérité...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires